Les défis maison pour redonner du peps au confinement

  • Par Lisa Drian, Marie Paturel
  • 7 mai 2020
Les défis maison pour redonner du peps au confinement

Illustration réalisée par © Marie

Qui dit confinement, dit aussi ennui. Nous vous avons sélectionné quelques défis à réaliser pendant cette période. Le principe est simple, Il suffit de taper « challenge » dans Tic Toc ou sur Instagram. Les deux réseaux regorgent d’activités que vous pouvez facilement reproduire chez vous. Divertissements, art, sport… Il y en a pour tous les goûts. N’hésitez pas à vous lancer ! Attention, vous allez sûrement être vite pris au jeu… 

1/ LE PILLOW CHALLENGE 🛏

En manque d’inspiration vestimentaire ? Instagram va encore une fois vous épater. Pour ce challenge, munissez-vous d’un oreiller et d’une ceinture afin de vous confectionner une tenue des plus originales. Vous pouvez ensuite, si vous le souhaitez partager le résultat sur les réseaux, sous le hashtag #QuarantinePillowChallenge, qui comptabilise quelques 95 810 publications. Un défi lancé par deux instagrameuses, @stylebynelli et @myforteisfashion. Évidemment, un détournement humoristique est vivement encouragé : vous pouvez vous inspirer de celui réalisé par @marie_papillon_ qui joue avec les moyens du bords. 

2/ PINCEAU CHALLENGE 💋     

Si vous êtes du genre à rester en pyjama mais que votre routine beauté vous manque, ce défi simple est pile ce qu’il vous faut. Idéalement réalisé à plusieurs, « le Pinceau Challenge » vous invite d’abord à vous filmer sans aucun artifice. Ensuite, n’hésitez pas à sortir le grand jeu, maquillage à foison. Une fois le travail terminé, il ne vous reste plus qu’à passer virtuellement le pinceau à votre proche. 

3/ CORONA MAISON ✏️

Artistes confirmés ou amateurs, ils sont plusieurs à tenter le challenge « #coronamaison ». L’objectif ? Télécharger le gabarit d’une pièce vide et dessiner ce qui vous semble idéal comme lieu de confinement. Ce défi, lancé par le dessinateur Tim et relayé par l’artiste Pénélope Bagieu, attire de nombreux participants. L’idée est de réunir tous les dessins réalisés, les mettre bout à bout et construire un immeuble hors norme afin de survivre à cette période particulière. À ce stade, l’habitation en question fait 1279 étages soit une hauteur de 3,8 km, rien que ça ! 

4/ GETTY MUSEUM CHALLENGE 📸 

Toutes les grandes toiles y passent. Le Getty Museum Challenge lance sur les réseaux un défi artistique où l’imagination est de mise. Avec ce que vous avez sous la main, lancez-vous dans la reproduction de l’une de vos peintures favorites et photographiez le tout. Les résultats sont bluffants et on se laisse vite prendre à l’exercice. 

5/ I’M JUST A KID 👶

Le confinement, c’est aussi le moment idéal pour prendre le temps de trier ses photos ou de fouiller dans les vieux albums de famille. Faites une petite sélection de vos clichés les plus mignons ou les plus loufoques. Amusez-vous à les recréer seul.e ou en famille pour participer au challenge lancé sur Tiktok, « I’m just a kid* », tiré du titre éponyme du groupe canadien Simple Plan et qui sert de musique de fond aux vidéos. Adultes sur les genoux de leurs parents ou sur des chaises hautes : le résultat est détonnant.

*Trad: Je ne suis qu’un enfant

6/ SIMONE BILES CHALLENGE 🤸🏼‍♀️

Elle vous a sûrement impressionné. Il faut avouer que ça a de quoi laisser pantois. La quadruple championne de gymnastique Simone Biles ne se déshabille pas comme tout le monde. Elle le fait sur les mains, la tête en bas. Quoi de plus normal ? Ce challenge, initialement appelé le « Handstand challenge »  – comprendre se tenir sur les mains, bien droit – a été rebaptisé au nom de la championne. Elle l’a parfaitement réalisé, en moins d’une minute seulement ! Le défi consiste à enlever son bas de pantalon ou de jogging en étant sur les mains et s’aider à l’aide de ses jambes. Allez, on fait le poirier pour se mettre en pyjama !

7/ BRING SALLY UP CHALLENGE 🎶   

Un défi qui allie musique et effort musculaire. Ce défi consiste à réaliser des mouvements de renforcement musculaire, en rythme, sur la chanson « Flower » de Moby. Les mots « Up »  et « Down » donnent le tempo aux mouvements. La règle est simple : si vous entendez « Up », contractez vos muscles et restez en gainage. Vous pouvez relâcher quand vous entendez « Down » (la délivrance, enfin !) La planche fonctionne très bien pour le gainage. Les squats sont également parfaits pour ce challenge, il faudra juste utiliser la règle inverse. Mettez-vous debout au « Up » et et adoptez la position chaise au « Down ». On se muscle les fesses et en musique maestro ! 

8/ JONGLAGE PQ CHALLENGE 🧻

Le confinement à peine prononcé, le papier toilette des supermarchés était dévalisé. Pourquoi les gens se sont-ils rués sur le PQ ? Personne n’a vraiment de réponse, mais pas besoin de chercher bien loin pour voir à quoi il sert. Sur internet, des milliers de vidéos de jonglage (footballistique) avec du papier toilette ont fleuri. Plusieurs sportifs professionnels, artistes, et même politiques se sont adonnés aux «  #PQChallenge « sur Instagram et Twitter. Parmi eux, le champion du monde des bleus Benjamin Pavard, le rappeur Jul ou encore le député Matthieu Orphelin (qui a finalement avoué avoir fait appel à un ami pour ses 25 jongles). Ce défi peut paraître dérisoire. Pourtant après quelques essais, l’envie est au dépassement de soi. Quoi de mal à vouloir être meilleur que Messi ou Ronaldo ?

9/ GESTURE CHALLENGE 👌🏽

Il s’agit du challenge qui demande sûrement le plus de coordination et que vous laisserez peut-être tomber le plus vite. Apparu sur TikTok il y a plusieurs mois, le confinement a relancé la tendance du « Hand Emoji / New hand sign challenge ». C’est donc sur instagram cette fois-ci qu’un filtre du catalogue proposé par le réseau social vous propose le « #GestureChallenge ». Les internautes doivent reproduire un enchaînement aléatoire de signes de main proposés par des émojis sans faire d’erreur sur l’air entêtant du morceau « lalala » de Y2K et BBno$. Autant dire que pour ceux qui n’arrivent pas à faire un « Spoke », le challenge risque d’être compliqué.

10/ CATS VS DOG CHALLENGE 🐾

C’est bien connu, le chat a beaucoup plus de grâce que le chien. C’est le moment de le vérifier avec ce challenge. Le « Cats vs Dogs challenge » (Chats contre Chiens), consiste à fabriquer un parcours d’obstacles sur le sol pour vos animaux de compagnie. Votre matou ou votre chien doivent alors les éviter, sans les faire tomber. Qui du chien ou du chat fera un sans faute ? 

Auteur.e.(s)

  • Aime raconter la scène et ses coulisses, le regard toujours aiguisé sur la société. Après 12 ans sur les planches, ma voix a maintenant trouvé refuge auprès du micro. From NP2C with love.

  • Capter les histoires, les sons et les images d’une navigation perpétuelle entre Paris, l’Outre-Mer et le Canada.